Vous êtes ici : Accueil / Modules / Module 6 - intelligence collective / Outils méthodologiques de veille

Outils méthodologiques de veille

Cours

  • Pourquoi faire de la veille ? Veille sur quoi ? Problématique générale de la recherche d’information
  • Qu’entend-on par « signaux faibles » et comment les détecter ?
  • Comment mettre en place un plan de veille stratégique ?
  • Quelles sources d’information (marché, technologiques, concurrence, légales, …) ?
  • Comment valider et qualifier les sources d'information ?
  • Pourquoi et comment protéger son information ?
  • Pourquoi et comment utiliser l’information collectée pour influencer ?

Atelier

  • L’expression des besoins (mindmapping)
  • La recherche « manuelle » d'information (Google, web, réseaux sociaux, …)
  • La collecte « automatisée » de l'information (flux RSS, agrégateurs, Google alert, …)
  • Le tri, l'analyse, la synthèse de l'information (One Note ou Evernote, Mindmapping, …)
  • Le partage des résultats de la veille (Social bookmarking, plateformes de partage d’information, …)
  • La diffusion des résultats de sa veille (Scoop IT, e-mailing, réseaux sociaux…)
  • Un outil de social web management : Hootsuite


Formatrice : Dominique Dieng (Akasias)

Cours le 26/02/2019, 18h-21h, BN3, Banque nationale, rue de Bruxelles 85, 5000 Namur

Atelier le 2/04/2019, 18h-21h, Salle D32, Fac de Droit, Rempart de la Vierge, 5 - 5000 Namur

Ils nous soutiennent

Ils soutiennent l'U2ES