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Module 5 - Assertivité et gestion de conflits

Cours :

Approche théorique du conflit et des divers types de comportement intervenant dans le règlement des conflits interpersonnels

  • Activité 1 (individuelle) : Questionnaire sur son style de gestion de conflits. Les attitudes à adopter face au conflit et leurs implications
  • Activité 2 : Exemple de procédure de gestion de conflits Hiérarchie/Manager/Equipe (Audédat & Voirol) - Q/R. Approche simplifiée de la communication avec les personnes difficiles (Robert M. Bramson). Aborder l’homme avec logique : Agressivité – Fuite – Manipulation – Assertivité (comportements et conséquences)
  • Activité 3 (collaborative) : « Résolution de conflits – Aidez-moi ! » (le but de cet exercice est de faire réfléchir les participants aux conflits qu’ils rencontrent et de situations stressantes que cela engendre pour obtenir des solutions) OU « Voici mon problème » (cet exercice permet d’utiliser les connaissances des uns et des autres afin de résoudre un de leurs problèmes). 
  • Approche systémique des jeux de pouvoir dans les relations interpersonnelles (Triangle dramatique de Karpman) – Comment s’en sortir ? Technique en 5 étapes
  • Approche de la médiation : rôle du médiateur et processus de médiation dans un conflit
  • Etude de la structure de la personnalité et les états du « moi »
  • Activité 4 (individuelle) : Test de sensibilisation sur la structure de la personnalité de l’apprenant – Jeu de l’Egogramme.

Atelier : le rôle du médiateur dans un conflit (mise en pratique).

Formatrice : Béatrice Burton (B'Attitudes).

Cours le 11/09 (18h-21h), BN3, Banque nationale rue de Bruxelles 85

Atelier le 5/10 (8h30-10h30), salle 101 - Networking, BLC rue Godefroid 5

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