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L'objectif de ce certificat est de favoriser l'employabilité des diplômés en les préparant à la valorisation de leurs compétences et à l'acquisition de celles qui pourraient leur faire défaut.

Le programme présente la particularité d'avoir été élaboré à partir des besoins des chercheurs, doctorants ou non. Toutefois, son contenu, axé sur les compétences transversales, concerne toute personne soucieuse d'améliorer son insertion professionnelle et de se préparer à ses futures responsabilités.

Une condition : être titulaire d'un Master au minimum

Si le programme est ouvert à tout universitaire, une condition d'inscription est cependant requise : être titulaire au minimum d'un Master. En effet, le programme vise à préparer des personnes qui, en termes de responsabilité et d'autonomie, si l'on se réfère aux descripteurs de Dublin[1], disposent déjà des compétences suivantes :

  • "gérer et transformer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles;
  • prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et pratiques professionnels et/ou pour réviser la performance stratégique des équipes";

C'est-à-dire des personnes disposant au minimum des acquis d'une certification de niveau 7.

Un certificat ouvert à ...

Le certificat en compétences transversales est ouvert à :

  • Tout étudiant, titulaire d'un master, désireux de compléter son portefeuille de compétences pour faciliter son entrée sur le marché du travail,
  • Tout doctorant en préparation de thèse,
  • Tout chercheur voulant compléter son portefeuille de compétences,
  • Tout diplômé, titulaire d'un master, déjà sur le marché du travail et désireux de parfaire ses compétences, demandeur d'emploi y compris.
     

[1] Descripteurs définissant les niveaux du cadre européen de certification, dits "descripteurs de Dublin", Processus de Bologne, Bergen, mai 2005.  &  Cadre européen des certifications pour l'éducation et la formation tout au long de la vie (CEC) CE, Education et culture, 2008.

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