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Objectifs


L'employabilité des diplômés, au coeur des préoccupations de l'UNamur!

"Nous devons donner aux citoyens les moyens de s’adapter à un environnement en perpétuelle évolution et de gérer le changement. Pour ce faire, ils doivent pouvoir acquérir des connaissances, des aptitudes et des compétences 
qui ne soient pas purement professionnelles. 
Ces compétences élargies (compétences clés) sont des facteurs de réussite importants..." 
Processus de Copenhague, Communiqué de Bruges, 2010

 

Le certificat "From University to Enterprise and Society" (U2ES) s'inscrit dans le cadre du processus de Bologne pour l'enseignement supérieur et répond aux objectifs de la stratégie de Lisbonne pour l'emploi, et plus particulièrement dans son volet "Education et formation 2010". Il s'inscrit également dans le processus de Copenhague relatif à l'enseignement et à la formation professionnelle.

Plus près de nous, il découle du décret "Paysage de l'enseignement supérieur" qui fait clairement référence aux compétences transversales et mentionne la formation continue comme étant le lieu où les diplômés de l'enseignement supérieur peuvent valoriser leurs acquis à travers des "activités d’apprentissage visant à compléter, élargir, améliorer, réactualiser ou perfectionner leurs savoirs, savoir-faire, aptitudes, compétences et qualifications, acquis tant lors d’études préalables que par leur expérience personnelle ou professionnelle."

Consciente que le seul bagage intellectuel des diplômés, tout aussi brillants soient-ils, ne suffit plus pour rencontrer les besoins des recruteurs privés ou publics, l'UNamur veut offrir aux titulaires d'un master et aux doctorants tous les atouts pour rencontrer la demande de ces derniers. Notre objectif est donc de:

  • doter les titulaires de master et doctorants/chercheurs de compétences qui faciliteront leur insertion professionnelle;
  • les préparer aux responsabilités auxquelles leur carrière professionnelle les confrontera, qu'elle s'exerce dans les milieux académiques ou extra-académiques;
  • les confronter aux enjeux des mutations du marché de l'emploi et des organisations (processus d'innovation de plus en plus rapide, internationalisation et multiculturalité, flexibilité...);
  • réduire l'écart entre le profil des jeunes diplômés (master, docteurs) et les attentes des entreprises;
  • anticiper les a priori des employeurs à l'égard des doctorants en préparant ces derniers à la réalité des milieux non académiques;
  • et enfin, en faire des hommes et des femmes épanouis dans un environnement professionnel dont ils appréhenderont mieux les potentialités et où ils pourront valoriser leur potentiel.
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