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Manager


L'unité d'enseignement "Booster ses capacités managériales et son leadership" s'articule autour des thématiques suivantes:

  • Gérer et planifier un projet
  • Gérer les relations inter-personnelles
  • Trouver du financement

 

Discipline: ECONOMIE, SCIENCES DE GESTION
 

Crédits ECTS: 4
Niveau CEC: 7            Charge de travail (CT): 120h            Cours: 57h          Travail personnel: 62h             Evaluation: 1h     

       
Caractère: Obligatoire
Pré-requis : avoir déterminé un projet (thèse, recherche d'emploi, création d'entreprise…)

Contribution au programme:

Tout titulaire d'un master aura à assurer, un jour ou l'autre,  dans le cadre de ses responsabilités professionnelles la planification et le suivi d'un projet, quelle que soit l'ampleur de ce projet avec toute la dimension humaine et socio-organisationnelle qui l'accompagne. Cela implique la capacité à assurer la gestion du projet, des équipes et des relations interpersonnelles.

Acquis d'apprentissage

A l'issue de ce cours, les apprenants seront capables de :

  • préparer la mise en place d'un projet  (thèse, recherche, emploi, création d'entreprise…) tant en termes d'identification des tâches, d'allocation des ressources avec les outils les plus performants
  • d'assurer la gestion et le suivi d'un projet
  • de cerner les enjeux des relations interpersonnelles dans un projet et d'en tenir compte pour mener à bien le projet
  • mieux gérer les relations interpersonnelles dans le cadre de ses relations professionnelles
  • établir un dossier de demande de financement, en tenant compte des contraintes imposées par l'organisme

Description

Objectifs

  • Préparer l'apprenant à ses futures responsabilités d'encadrement à savoir gérer des projets, gérer des équipes, trouver du financement, définir une stratégie et prendre des décisions en fonction.


Contenu (CT=charge de travail)

  • Gérer et planifier un projet (CT 18h)
    • Comprendre les enjeux de la gestion de projet
    • Découvrir les outils d'aide à la gestion de projet
  • Gérer les relations interpersonnelles (CT 33h)
    • Comprendre et participer à une dynamique de groupe ou d'équipe
    • Influencer la dynamique de groupe ou d'équipe et négocier
    • Augmenter l'efficacité du travail d'équipe
  • Trouver du financement (CT 6h)
    • Les sources de financement (pour la recherche, pour la création d'entreprise)
    • Dossier de financement (structure d'un dossier de demande de financement)


Description des activités d'apprentissage

  • Théorie (CT 21h)
    • Gestion de projet
    • Relations interpersonnelles
    • Financement de projet
  • Ateliers interactifs (CT 12h)
    • Mindmapping : utiliser les cartes mentales dans la gestion de projet
    • Gestion du temps et des priorités
  • Ateliers / mise en situation  (CT 24h)
    • Synergomètre : méthode pour augmenter l'efficacité du travail d'équipe : Qui suis-je dans mes relations interpersonnelles; comment m'améliorer?


Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Ateliers interactifs - Mise en situation
  • Travail individuel et collectif


Langue : français


Evaluation : Gérer et financer un projet (63h) (Evaluation : 1h; Travail personnel : 62h)

L'évaluation portera sur un travail individuel ayant pour objet la mise en pratique de la gestion de projet et de la recherche de financement.

  • Identifier un projet
  • Définir les différentes étapes du projet et les ressources à y affecter (en ce compris l’identification des moyens facilitant la réalisation du projet)
  • Préparer une réunion de debriefing avec des collègues


Critères d'évaluation

  • Adéquation du planning avec le projet
  • Adéquation des ressources allouées au projet
  • Clarté et pertinence du plan d’action au regard du projet
  • Compréhension de la gestion des relations interpersonnelles
  • Qualité de l'argumentaire écrit et oral

Intervenants

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