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Maîtriser

Le module "Appréhender son environnement socio-économique et professionnel" s'articule autour des thématiques suivantes

  • Manager l’innovation
  • Maîtriser le tissu socio-économique
  • Imaginer son entreprise

Discipline: ECONOMIE, SCIENCES DE GESTION


Crédits ECTS: 3
Niveau CEC: 7             Charge de travail (CT): 90 h                  Cours: 41 h                 Travail personnel: 48h                Evaluation: 1h               
Caractère: obligatoire
Pré-requis: aucun

Contribution au programme

La compréhension de l'environnement socio-économique est fondamentale pour pouvoir saisir les opportunités offertes en termes de gestion de carrière, mais aussi en comprendre les enjeux et les attentes afin de s'y préparer.

En mettant l'accent sur le travail de groupe, sur les exercices pratiques de communication et de créativité, sur la structuration d'un plan d'affaires, ce module permet de travailler sur les compétences-clés que sont :

  • la capacité de travailler en équipe et de gérer les relations interpersonnelles,
  • la capacité à communiquer, à défendre un projet à l'oral et à l'écrit,
  • la capacité de penser autrement, d'oser sortir du cadre et de prendre des risques évalués


Acquis d'apprentissage

A l'issue de ce cours, les apprenants seront capables de :

  • Penser autrement, laisser place à la créativité
  • Comprendre l'environnement socio-économique dans lequel ils naviguent et d'ouvrir leur champ des possibles en termes de gestion de carrière (fonction académique ou extra-académique ; salarié ou créateur de son activité, etc…)
  • D'élaborer un business plan
  • De construire un pitch pour présenter leur activité professionnelle

Description

Objectifs

  • Comprendre l'environnement socio-économique, sortir du cadre habituel et pouvoir tirer parti de cette connaissance à des fins de gestion de carrière ou dans le cadre de ses responsabilités professionnelles. 
  • Se préparer à l'évolution de cet environnement, et notamment aux questions de la Responsabilité sociale des organisations (RSE) et du développement durable. 


Contenu (CT=Charge de Travail)

  • Manager l'innovation (CT 18h)
    • Les défis de l'innovation (théorie + découverte d'outils de créativité)
    • Intelligence stratégique et innovation (théorie + IS Game)
    • Propriété intellectuelle & Plagiat
    • Transfert technologique
  • Comprendre l'environnement économique (CT 14h)
    • Quelques éléments du contexte économique (création de valeur économique, secteurs d'activité, représentation des entreprises et salariés,…
    • L'entreprise, ses modalités organisationnelles et fonctionnelles (grandes fonctions, cycle de vie,…)
    • Introduction au développement durable et à la responsabilité sociétale
  • Imaginer son entreprise (CT 9h)
    • Définition de l'entrepreneuriat
    • Enjeux, plaisirs et risques de l'entrepreneuriat
    • De l'idée à la création
    • Qu'est-ce qui intéresse l'investisseur ?


Description des activités d'apprentissage

  • Théorie (CT 16h)
    • sur l'innovation
    • sur le tissu socio-économique
    • sur la création d'activité
  • Témoignages :  employeurs - travailleurs (CT 7h)
    • sur les métiers au sein des organisations
    • sur les processus de recrutement dans les différents secteurs d'activité (fonction publique, privé, C.E, ONG, …)
    • sur la structure du tissu socio-économique
  • Ateliers interactifs (CT 12h)
    • Outils de créativité
    • Créer son entreprise
    • Business Canvas Model
  • Ateliers / mise en situation  (CT 3h)
    • IS Game : application concrète de l'intelligence stratégique
  • Visite d'une entreprise (CT 4h)
    • Préparation de la visite
    • Visite et récolte d'information


Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Ateliers interactifs  - Mise en situation
  • Tables rondes
  • Visite d'entreprise
  • Travail individuel et collectif

Langue : Français

Evaluation : De l'idée à l'entreprise (CT 49h) (Evaluation : 1h; Travail personnel : 48h)

L'évaluation portera sur un travail de groupe ayant pour objet de mettre en pratique le processus de la création d'entreprise et celui de la collaboration au sein d'une équipe.

  • Trouver l'idée et le nom de l'entreprise
  • Business Model Canvas
  • Stratégie mise en place (répartition des rôles, stratégie,...)
  • Budget
  • Défense orale du projet devant un investisseur fictif

 

Critères d'évaluation

  • Caractère innovant du projet
  • Processus de collaboration au sein de l'équipe
  • Qualité et pertinence de la stratégie mise en place
  • Pertinence du budget
  • Qualité et argumentation de la défense orale

 Intervenants

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