Vous êtes ici : Accueil / Euraxess

Euraxess

Euraxess! Un programme européen pour améliorer les conditions d’accueil et de travail des chercheurs. U2ES contribue à améliorer la formation des chercheurs via les « softs skills »

A l’UNamur, c’est la cellule Euraxess qui est charge d’implémenter la charte européenne du chercheur. Au départ d’une quarantaine de principes, cette charte balise les droits et devoirs des chercheurs autour de quatre axes majeurs: principes éthiques et professionnels, conditions de travail et sécurité sociale, procédures de recrutement transparentes et formation.

A propos de la formation, diverses études mettent, quant à elles, l’accent sur l’employabilité des chercheurs dans un environnement international. L’Union européenne met l’accent sur le renforcement des compétences transversales. Créativité, esprit d’entreprise, sens de l’initiative, confiance en soi, … sont quelques-uns des termes que l’on retrouve dans ses programmes ou communications :Initiative « Compétences nouvelles pour de nouveaux emplois », Europe 2020, processus de Copenhague, processus de Bologne, …. 

L’expérience tirée de l’accompagnement des chercheurs (dont les doctorants) dans leur insertion professionnelle a montré combien il était nécessaire de leur permettre de renforcer ou compléter les compétences transversales. Celle-ci contribuent à faciliter l’intégration de nos diplômés dans le monde du travail et les préparer à leurs futures responsabilités académiques ou non académiques.  

Plus d’informations sur la cellule Euraxess , ses services et ses missions.

Ils nous soutiennent

Ils soutiennent l'U2ES